Une bière anti-gaspi

Le micro-brasserie Senses Brewing installée au Shed Reims se lance dans une (nouvelle) grande aventure : Sicambre, la bière anti-gaspi !
Shed Reims tiers lieu

La micro-brasserie Senses Brewing est au cœur du projet du Shed Reims, un pilier du tiers-lieu. La famille Lebœuf (le brasseur Yves et l’œnologue Dominique) travaille sur un brassage des sens (d’où le nom de la structure). En utilisant des matières premières de qualité, des houblons sans compromis, avec des techniques nouvelles et un savoir faire, ils veulent dépoussiérer la tradition brassicole marnaise et redorer l’artisanat malté et houblonné à Reims.

Ce sont quelques 18 bières originales qui sont nées depuis les débuts de Senses Brewing et aujourd’hui une nouvelle aventure débute avec un projet de bières anti-gaspi. 

Pain perdu et bière anti-gaspi

Tout cela est né d’un constat simple (et triste) : dans les supermarchés rémois, plusieurs dizaines de kilos de pain ne sont pas vendus chaque jour. Yves Lebœuf a donc eu l’idée suivante : proposer de récupérer ce pain et s’en servir de base pour une nouvelle gamme de bière. Le reportage de France 3 ci-dessous vous expliquera parfaitement la conception de cette bière anti-gaspi !

Historiquement la Brasserie du Sicambre a été créée en 1880 par Maximilien Schriber était située au 52 à 137 rue de Courlancy à Reims. Elle a produit jusqu’à 50 000 hL de bière, limonade et eaux gazeuses entre 1945 et 1950. C'était important pour Senses Brewing, de reprendre ce nom du patrimoine brassicole rémois pour un projet plus moderne qui prône l'anti-gaspi. Ce projet est tourné vers l'économie circulaire, le combat du gaspillage alimentaire et propose de nouveaux produits tout en permettant une prise de conscience sur les défis de demain. En France, c'est 95% de population qui consomme du pain, pourtant 306 000 tonnes de pain sont jetées par an. A travers Sicambre, Senses Brewing à décider d'agir, en récoltant le pain invendu des grandes surfaces et de brasser avec, à hauteur de 30%. Cela permet en autre de substituer de la matière première classique, les céréales est donc de diminuer notre consommation en matières primaires. Dans chaque bouteille, c'est l'équivalent de 1 à 2 tartines de baguettes. La production de bière au pain n'est pas nouvelle. Du temps des Pharaons, la bière était notamment confectionnée avec des restes de galettes. En Europe de l'Est, la bière à base de pain de seigle est très populaire, c'est le style Kvas. Plus récemment le Brussels Beer Project, a lancé cette idée de récupérer le pain invendu des grandes surfaces pour en faire une bière, La Babylone. Nous pensons que chaque initiative peut faire tache d'huile, devenir de plus en plus importante et amorcer un changement dans nos habitudes de production et de consommation. Sicambre ouvre la voie des possibles au travers de plusieurs produits issu de la production brassicole.

Yves Lebœuf