Expo Bleu, Blanc… et caetera !

En cette nouvelle période des élections présidentielles 2022, une invitation à participer à une carte blanche a été adressée à 12 artistes d'horizons différents afin d'offrir leur interprétation des symboles, de se réapproprier les couleurs du drapeau français !

2022 sera marqué par les élections présidentielles.
Les différents partis politiques tenteront tour à tour de séduire l’électorat afin d’obtenir de précieuses voix qui permettront à l’un d’entre eux, candidat de gauche, de droite, du centre de remporter la prési- dence de la France.
Les valeurs profondes de la France, l’emblême de notre pays seront alors utilisés de différentes manières par tous comme un accélérateur de sympathie pour servir la cause d’un parti plutôt que celui d’un pays.

Dans ce jeu d’influence, notre drapeau, nos couleurs seront bien évidemment utilisées. Depuis des dé- cennies cette pratique a eu comme effet une lente désappropiation de nos couleurs. Cette utilisation a amené la perte de notre drapeau au profit des partis politiques parfois les plus extrêmes. De ce fait, les Français ont peu à peu délaissé, abandonné ses couleurs de peur d’être identifiés comme partisans, sym- pathisants de ces partis.

Ce phénomène est-il uniquement Français ? N’est-il plus possible hors événements sportifs internationaux d’arborer avec fierté le drapeau français ? Et pourquoi d’ailleurs abandonnerions ce blason au com- bien important car tellement chargé d’histoire ?

Le but de cette expo est de donner à des artistes rémois les moyens de s’exprimer sur ce sujet en se réappropiant ce drapeau et ses couleurs, en leur offrant une fenêtre d’expression, un lieu d’échange et de partage.

Organisateurs / Curateurs
Steeve Grandsire – Marché Super
Romuald Ducros – laproductionrémoise

Jean Bigot : Plasticien, Illustrateur
Romu Ducros : Photographe
Alain Hatat : Photographe
Grand Sire Archi briques : Construction briques
Marvin : Illustrateur
Anaëlle Rambaud : Illustrateur

Emilie Vast : Autrice, Illustratrice
Paul Roset : Illustrateur
Futur Radieux : Illustrateur
Cez’art : Peintre muraliste
Lgm1 : Illustrateur – architecte
Collages Bohème : Ilustratrice – collage.