En la personne de Romu Ducros, La Production Rémoise est colocataire du Shed depuis le départ. C’est un studio photo et vidéo qui travaille beaucoup en lien avec la scène culturelle rémoise, mais pas que. Parmi les derniers projets réalisés, une magnifique présentation d’un des fleurons artisanaux de Reims : l’atelier Simon-Marq.
Installé à Reims depuis 1640, l’atelier de maîtres verriers Simon-Marq perpétue l’excellence de savoir-faire transmis de génération en génération.
L’atelier a façonné des vitraux religieux imaginés par des artistes de renom – Marc Chagall, Georges Braque, Joan Miró et, de nos jours, François Rouan, David Tremlett, Imi Knoebel ou Jean-Paul Agosti. Il relève aussi nombre de défis pour donner naissance aux créations (objets, mobilier, etc.) des décorateurs et designers.
Dans la lignée du grand restaurateur Jacques Simon, l’atelier met à profit son expérience unique en techniques de vitrail pour collaborer à la restauration d’œuvres anciennes, dans le plus grand respect de l’art du vitrail.
L’atelier, actuellement installé rue de la Justice à Reims, s’installera à l’automne 2020 au sein de l’église du Sacré Cœur, avec le projet d’y ouvrir en 2021 un musée vivant du vitrail.