Tiers-lieu

Le Shed, Fabrique de Territoire

Le Shed, terrain de jeu artisanal et culturel ouvert sur son territoire

Le Shed est un tiers lieu à Reims, un espace atypique né d’une initiative privée qui a agrégé à son projet six structures pré-existantes et reconnues pour leurs savoir-faire, venues s’installer dans les 1 500 m2 de friche industrielle du 19ème siècle réhabilités : une micro-brasserie artisanale, une SCOP gestionnaire de l’espace concerts et événementiel, un bar-cantine, un photographe, un architecte, un disquaire d’occasion indépendant.

Situé à Reims, à proximité immédiate du QPV « Chalet – Solférino – Paul Petit », Le Shed est envisagé comme une fabrique de liens sociaux, un espace de croisements entre amateurs et professionnels, un lieu d’apprentissage et d’expérimentation intergénérationnel, un foyer d’innovations et de co-créations artisanales et culturelles, un centre de ressources pour le territoire.

Le modèle hybride de ce projet ancré dans les problématiques de son époque est très fréquemment sollicité pour des accueils ou des accompagnements d’autres professionnels, de réseaux et de structures associatives, ce qui a spontanément fait du Shed un tiers-lieux à Reims qui souhaite désormais structurer son projet et s’affirmer comme une Fabrique de Territoire orientée sur la culture et l’artisanat.

historique

2015/2016/2017

Rencontre entre Senses Brewing et Jazzus Productions.
Première collaboration : projet musique, biérologie et gastronomie dans des lieux éphémères atypiques.

30 avril 2019

Installation des 5 premières structures résidentes permanentes.
Ouverture du Shed au public : lancement du bar, de la cantine, et des espaces culturels (concerts et expos).

2018

Achat de la friche industrielle par le propriétaire foncier.
Réhabilitation et aménagement du bâtiment qui deviendra le Shed.

juin 2020

Installation et ouverture du disquaire (6ème structure du consortium) dans le dernier espace permanent.

28 février 2019

Inauguration en présence du Maire de Reims et de la Présidente du Grand Reims.

janvier 2021

Lancement du projet tiers-lieu Fabrique de Territoire et structuration de ses missions.

histoire du bâtiment

En 1870, DUCHATEAU établie une filature et un tissage de laine, Léon PAINDAVOINE en prend la succession en 1880 et complète son activité avec la filature de coton.
Les locaux en partie détruits pendant la Première Guerre mondiale, sont reconstruits vers 1920.
L’activité de filature se prolonge jusque dans les années 1950 où la production de laine décline dans la région.
A partir de 1955, le lieu est occupé par des unités de production de compteurs d’eau, de gaz (les fameux Compteurs Bleus) et électrique, FLONIC SCHLUMBERGER jusqu’en 1986.
En 2013, l’entreprise KNORR-BREMSE, spécialisée dans la construction de matériel ferroviaire, s’y installe.


En 2018, c’est le coup de foudre, lors de la recherche d’un lieu de production au cœur de Reims pour SENSES BREWING, pour un atelier qui sent encore la production industrielle.
Le lieu prend le nom de « Le SHED » en relation avec sa forme architecturale typique de la fin du XIXème siècle.

L’aménagement du SHED se fait autour du concept développé par les fondateurs de la brasserie, le BRASSAGE des SENS.
On y trouve naturellement le lieu de production de la bière artisanale mais aussi un bar, un restaurant, un lieu d’exposition et de concert.

Le projet du tiers-lieu

Une initiative privée

Le Shed est un ancien bâtiment industriel de 1500 m2 totalement réhabilité.
Le Shed est une initiative privée, un groupement de savoir-faire, une colocation artisanale et artistique.
Conscientes de leurs atouts et des synergies générées par cette concentration d’initiatives entrepreneuriales et culturelles dans un même lieu atypique, l’évidence d’un tiers lieu à Reims s’est imposée aux parties prenantes dans une logique de coopération, de mise en réseau, de partage et d’ouverture au plus grand nombre.

Après une première année d’expérimentation, il est désormais l’heure d’affirmer Le Shed comme tiers lieu au service de son territoire.

Les activités du Shed sont en effet au service du développement d’un projet commun autour du brassage des sens et proposent un concept alliant :

  • un projet culturel (concerts, expositions, installations interactives, projections de films, ateliers, librairie open source…)
  • une ouverture sur le quartier avec un libre accès au bâtiment pour des activités sociales (jeux de société, sports, ateliers ludiques, conférences, débats…)
  • une microbrasserie artisanale et une cuisine basée sur une approche « slow food » (produits bio, de saison, locaux)
  • le développement durable et l’environnement (économie circulaire, zéro déchet, circuits-courts…)
  • un espace de travail, de réseau, de développement et de visibilité pour les acteurs économiques hébergés au Shed, pour les entreprises de son territoire et plus largement celles en phase avec ses valeurs (ESS, Développement Durable, artisanat…)

Labélisé Fabrique de Territoire

Le Shed est ainsi à la fois un tiers lieu d’activités, un tiers lieu social et un tiers-lieu culturel. Le Shed est un équipement pluriactif qui accompagne ses résidents, anime le territoire, invente des modalités de rencontres horizontales et participatives.

Le tiers-lieu Le Shed (Reims) vient d’être labellisé Fabrique de Territoire par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) suite à la vague 3 de l’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoire, piloté par le programme « nouveaux lieux – nouveaux lien ».

La reconnaissance du Shed au titre de Fabrique de Territoire est un véritable atout pour notre territoire, d’autant plus que Le Shed est actuellement la seule Fabrique labellisée dans le département de la Marne. Jazzus Productions est un acteur important du Shed. Ce dispositif permettra au Shed de générer de nouvelles synergies avec ses partenaires actuels et sera propice à de nouvelles collaborations.

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, riche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.
1 800 tiers-lieux ont été recensés par la mission conduite par Patrick Lévy-Waitz dans son rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », remis en septembre 2018 En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

Une fabrique de territoire, c'est quoi ?

C’est un tiers lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de :

  • lieu ressources pour les porteurs de projets environnants
  • lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble »
  • lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités.

Contact projet : Magali Malnovic 
La liste des structures labellisées par l’ANCT 

Le Shed Tiers Lieu Reims

Jazzus Productions

depuis 2014
Organisateur de spectacles

Gilles Gautier
Jean Delestrade
Émilie Honnart
Magali Malnovic

Le Shed Tiers Lieu Reims Yves Leboeuf

Senses Brewing

depuis 2017
Producteurs de bières artisanales

Yves Leboeuf, brasseur et co-fondateur du Shed / Dominique Leboeuf, oenologue et co-fondateur du Shed

Le Shed Tiers Lieu Reims

Le Terminus

depuis 2019
bar & cantine

Direction : Yves et Dominique Leboeuf
Équipe bar : Lucile, Yannick et Louis
Équipe cuisine : Timy et Tony

Le Shed Tiers Lieu Reims Romu Ducros

La Production Rémoise

depuis 2011
Studio photo & vidéo

Romu Ducros

Céz Art

depuis 2014
Artiste plasticien - street art

Céz Art

Le Shed Tiers Lieu Reims Yann

My Little Sound Shop

depuis 2019
disquaire

Yann Jaouën

Nos partenaires

Le Shed est soutenu par le Ministère de la cohésion des territoires, et a été labellisé « Fabrique de Territoire » dans le cadre du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’ANCT.

Le tiers-lieu est également soutenu par la région Grand Est dans le cadre des dispositifs  » AMI Soutien à la création et au développement de tiers-lieux » et  » Grand Est Initiative Territoriale « .

La scénographie de l’espace concert a été rendue possible grâce au soutien d’ATS, entreprise locale spécialisée en matériel scénique, dont l’expertise est reconnue au niveau internationale pour les plus grands spectacles. Nous remercions tout particulièrement ATS pour ce soutien.