Tiers lieu culturel
& Fabrique de Territoire

Nous proposons des concerts des expositions des projections des conférences un disquaire des ateliers

Jazzus Productions, porteur du label Fabrique de Territoire,
assure la direction du projet culturel du tiers-lieu le Shed qui regroupe également
Cézart, La Production Rémoise, My Little Sound Shop

Les résidents

La Production Rémoise

PHOTO & VIDÉO

Cézart

ARTISTE PLASTICIEN

My Little Sound Shop

disquaire

Qui sommes-nous ?

En quelques mots, voici le projet du tiers-lieu et ses valeurs.

Le Shed est un tiers lieu à Reims, un espace atypique né d’une initiative privée installée dans les 1500 m2 de friche industrielle du 19ème siècle totalement réhabilités. Il a ouvert ses portes le 30 avril 2019.

Deux activités s’y développent :
une activité artisanale : la micro-brasserie Senses Brewing et son tap room (bar et restaurant)
une activité culturelle : concerts, expositions, ateliers d’artistes, disquaire, conférences, projection…

Situé à Reims, à proximité immédiate du QPV « Chalet – Solférino – Paul Petit », Le Shed est envisagé comme une fabrique de liens sociaux, un espace de croisements entre amateurs et professionnels, un lieu d’apprentissage et d’expérimentation intergénérationnel, un foyer d’innovations et de co-créations artisanales et culturelles, un centre de ressources pour le territoire.

Le modèle hybride de ce projet ancré dans les problématiques de son époque est très fréquemment sollicité pour des accueils ou des accompagnements d’autres professionnels, de réseaux et de structures associatives, ce qui a spontanément fait du Shed un tiers-lieux à Reims qui souhaite désormais structurer son projet et s’affirmer comme une Fabrique de Territoire orientée sur la culture et l’artisanat.

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, riche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.
En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

Jazzus Productions est labellisé Fabrique de Territoire pour le tiers-lieu Le Shed (Reims) par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) suite à la vague 3 de l’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoire, piloté par le programme « nouveaux lieux – nouveaux lien ».

Cette reconnaissance au titre de Fabrique de Territoire est un véritable atout pour notre territoire, d’autant plus que Le Shed est actuellement la seule Fabrique labellisée dans le département de la Marne.
Ce dispositif permet de générer de nouvelles synergies avec ses partenaires actuels et sera propice à de nouvelles collaborations.

Nos partenaires

Notre projet reçoit le soutien précieux de