Jazzus Productions – résident permanent du Shed en charge de la gestion de l’espace concert – se lance dans une grande aventure : un label musical numérique.
Ils ont proposé au duo Sugar Sugar d’être le premier projet enregistré sur le tout nouveau label Jazzus Records. Et ils ont eu la bonne idée de dire oui. Il s’agira d’un enregistrement dans les conditions d’un live au Shed (le samedi 13 mars) doublé d’une captation vidéo par le collectif rémois Assomoir Prod (qui sera diffusée très prochainement).
Pourquoi avoir choisi ce duo ? Nous suivons le travail d’Axel Rigaud depuis plusieurs années (notamment parce qu’il est originaire de la Marne et professeur au CRR de Reims) et que le Jazzus avait eu le plaisir de le programmer au Sunnyside Festival avec son solo Prophetic Suite.
Ce nouveau projet Sugar Sugar dont Axel sur lequel Axel est plus qu’intéressant puisqu’il s’agit de deux musiciens qui viennent du jazz et qui éclatent les cadres pour penser autrement l’improvisation.
Sugar Sugar, improvisation et électronique.
Une batterie dopée aux amphétamines, voilà comment on pourrait résumer le dispositif sur lequel joue Sugar Sugar . Grâce à ce dernier, le groupe apporte une pulsation humaine aux machines et s’affranchit de leur diktat métronomique. Julien Loutelier et Axel Rigaud mettent l’improvisation et l’intuition au premier plan de leur pratique artistique. Cela tombe bien : l’absence de mémoire du synthétiseur modulaire analogique qu’ils utilisent ne leur laisse d’autre choix que de se lancer dans une exploration musicale toujours nouvelle. En fonction des propositions rythmiques de Julien, Axel façonne des sons sur le synthétiseur modulaire. Les coups portés sur la batterie, équipée de capteurs, permettent de simultanément déclencher ces sons et entraîner leur transformation progressive, via une partition élaborée en direct, et que découvre Julien. Le duo établit ainsi un jeu de miroir où rythmes et sons s’échangent librement.
Ainsi, cette hydre à deux têtes échafaude en direct une musique pleine de force et d’instantané. La connexion entre les deux musiciens est parfaite, et le duo agit comme un peintre à deux cerveaux, l’un maniant le pinceau, l’autre concoctant ses couleurs. Baignant dans la musique électronique depuis l’adolescence, c’est naturellement que Sugar Sugar balaie un champ d’esthétiques large, allant de l’ambient à la Boards of Canada aux textures abrasives de la techno de Detroit en passant par le groove disloqué de l’electronica anglaise.