Le Shed Reims est aussi un tiers lieu culturel : un espace concert dont la gestion est assurée par Jazzus Productions, des espaces expositions qui accueillent illustrateurs et photographes, mais aussi un disquaire et le studio de La Production Rémoise / Romu Ducros. Cette société de production audiovisuelle s’est en grande partie spécialisée dans la captation de contenus culturels : spectacles, concert, teaser, EPK.
Artistes rémois
Daniel Erdmann est lui un des saxophonistes les plus actifs et remarqués de la scène jazz européenne et il habite depuis de longues années à Reims. Son duo avec le pianiste Bruno Angelini a vu le jour voici plusieurs mois et ils ont tout naturellement choisi le Shed comme lieu pour la captation de plusieurs titres de leur répertoire.
Tiers lieu culturel et belle main
Fin août 2020, Daniel Erdmann, Bruno Angelini et Romu Ducros se sont donc retrouvés au Shed Reims pour une journée de travail et de captation : vous en trouverez le résultat un peu plus bas. En espérant pouvoir les écouter en vrai et en vrai très bientôt.
Inspirés par l’histoire de poètes allemands engagés dans la résistance contre les nazis, Daniel Erdmann et Bruno Angelini ont écrit une partition pour un spectacle musical et textuel, dont ils livrent ici une version instrumentale pleine d’émotions. Daniel Erdmann et Bruno Angelini ont écrit une partition qui crée un univers propice à des improvisations musicales inspirées par l’histoire de Sophie et Hans Scholl. Ils se sont appuyés sur un texte original dont ils ont passé commande à Alban Lefranc, écrivain français résidant à Berlin. Ce dernier a imaginé un monologue décrivant les pensées, les rêves, les engagements, les craintes et les espoirs de Sophie Scholl, durant sa toute dernière nuit. La Dernière Nuit témoigne du courage, de la résistance, de la force de vie et d’un espoir constant en l’humanité. Le destin de Sophie et Hans Scholl, leur amour de la vie, joyeux et grave, la puissance de leur résistance entrent violemment en résonance avec notre période contemporaine, alors que les nationalismes remontent à la surface un peu partout en Europe et dans le monde.