Le Shed s’installe pour 3 jours à Charleville-Mézières pour le festival Face B

Du 8 au 10 septembre, l’équipe du Cabaret Vert invite Le Shed pour une carte blanche à la Macérienne dans le cadre de l’événement FACE B à Charleville-Mézières.
la macerienne / face B
Du 8 au 10 septembre, l’équipe du Cabaret Vert invite Le Shed pour une carte blanche dans le cadre de l’événement FACE B à La Macérienne à Charleville-Mézières : Jazzus s’occupera de la programmation : concerts, DJ set, conférence, projection, jeune public et Senses Brewing de l’aspect brassicole… L’ébauche d’une préfiguration d’un lieu en réhabilitation : La Macérienne.
 
Voici un peu plus de deux ans le Shed ouvrait ses portes après une année de travaux et de réhabilitation d’un ancien bâtiment industrielle de 1500m2. C’est un lieu unique en son genre à Reims qui voyait le jour, terrain de jeu artisanal et culturel. Un projet artisanal (micro-brasserie, bar, cantine) et un projet culturel (salle de concert, espace d’exposition, disquaire, ateliers d’artistes) qui s’est structuré au fil du temps en tiers-lieu.
 
L’association FLAP qui organise le Cabaret Vert a initié un projet de réhabilitation d’une ancienne usine – La Macérienne à Charleville-Mézières –  dont l’ouverture viendra après une longue période de travaux.  L’installation d’un tiers-lieu dans le bâtiment appelé « grand atelier de mécanique » qui présente sur 3 niveaux une surface de 3.000 m² avec une façade monumentale sur la rue Louis Tirman. La création de l’équipement « tête de pont » du réseau de la Scène des Musiques Actuelles qui regroupera sur une seule unité, des salles de cours dédiées aux musiques actuelles et aux pratiques collectives du Conservatoire Musique et Danse, un espace club, des studios de répétition…
 
Le Festival Face B est l’occasion pour l’association FLAP d’initier une occupation permanente des espaces, de permettre au public de s’approprier les lieux, de faire vivre de premières émotions. 
Le Shed et Jazzus Productions sont donc très heureux de pouvoir s’associer à cette préfiguration en y apportant de la bière et de la musique.
Au programme, des propositions jeune public autour de l’improvisation (mercredi 8 septembre), une soirée autour de soul avec un DJ set de Fred Pallem, une conférence sur la Motown et une projection du film Shaft (jeudi 9 septembre), une mise en avant de la jeune scène jazz belge et DJ set du Mixanthrope (vendredi 10 septembre), le tout avec au bar la bière anti-gaspi Sicambre (brassée à base de pain recyclé) brassée par la micro-brasserie Senses-Brewing.
 

MERCREDI 08 SEPTEMBRE
JEUNE PUBLIC

10H30 – AQUAPHONIQUE (Concert jeune public dès 3 ans)
Aquaphonique est un spectacle musical jeune public, conçu pour des enfants à partir de 3 ans. C’est le récit d’un voyage fantastique sous la mer à la rencontre d’une baleine qui veut partager avec les humains la joie de danser et de chanter avec son petit baleineau. Le voyage débute suite à la rencontre d’une mouette qui invite le contrebassiste/narrateur à prendre le large. Tout au long du récit, d’autres personnages-animaux guident le narrateur jusqu’à la rencontre avec la baleine. Chaque tableau du spectacle est illustré par son dessin projeté sur un écran, par sa propre pièce musicale interprété par les deux musiciens et entrecoupé de récit narratif.
Tommaso Montagnani – contrebasse, narration et illustrations
Jean-Baptiste Berger – clarinettes, synthétiseurs, lumières

15H – IMPROVISATION MAESTRO (Atelier dès 6 ans)
Donner son premier concert au bout de 45 min ? Impossible n’est pas jazz ! Sous la direction d’un musicien chef d’orchestre, les enfants s’improvisent musiciens et improvisent tout court l’aide du soundpainting, un langage gestuel qui permet de créer en temps réel. Un vrai jeu d’enfant ! Cet atelier permettra également de découvrir les différents instruments liés au jazz, ainsi que leurs sonorités.
Jean-Baptiste Berger – clarinettes, saxophone
Tommaso Montagnani – contrebasse

JEUDI 09 SEPTEMBRE
BODY & SOUL

Les soirées Body & Soul imaginées par Jazzus Productions, c’est un peu la tête et les jambes ou comment se plonger dans une thématique pour en explorer les différentes facettes.

Il sera question de la black music américaine des 70’s avec une conférence sur la Motown, une projection film Shaft et de sa mythique BO et un DJ set spécial Blaxploitation.

18h : LE LABEL MOTOWN RECORDS (CONFÉRENCE)
par Belkacem Meziane
Dans l’histoire de la musique noire, personne n’a aussi bien incarné le «rêve américain» que Berry Gordy et son label légendaire Tamla / Motown. Derrière ce nom, des compositeurs, des chanteurs, des groupes, des producteurs, des musiciens de studio et surtout un répertoire magique, The Sound of Young America !
Conférence illustrée d’extraits son et vidéo.

19h : DJ SET – FRED PALLEM
Fred Pallem est bassiste, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur. Il dirige depuis de longues années Le Sacre du Tympan avec lequel il a notamment exploré les univers de François de Roubaix ou de la Blaxploitation avec le projet Soul Cinéma. C’est donc en fin connaisseur de la black music des 70’s qu’il prendra le contrôle des platines.

20h : L’ÉCRAN SOUS LES ÉTOILES : SHAFT, LES NUITS ROUGES
John Shaft, détective noir-américain, opère à Harlem. Il est implacable et téméraire. Il marche seul et ne fait confiance à personne.Il est engagé par un des gros bonnets de la drogue dont la fille a été enlevée. Mais cet enlèvement n’est qu’un des épisodes que se livrent les deux mafias, la blanche et la noire.
Shaft, les nuits rouges (Etats-Unis – 1971 – 1h40 min)
Réalisation : Gordon Parks / Production : MGM, Shaft Productions Ltd
Avec : Richard Roundtree, Moses Gunn, Charles Cioffi

VENDREDI 10 SEPTEMBRE
BEER SOCIAL CLUB

Venez découvrir une bière pas comme les autres, à base de pain.
Senses Brewing est la micro-brasserie installée au Shed Reims. Sicambre est la marque anti-gaspi de Senses Brewing. Ce projet se lance avec une série de 5 bières brassées à base du pain invendu dans les grandes surfaces. Ce projet est tourné vers l’économie circulaire, le combat du gaspillage alimentaire et propose de nouveaux produits tout en permettant une prise de conscience sur les défis de demain.

19H : DJ SET LE MIXANTHROPE
Le Mixanthrope est un enfant du confinement, une guilde de maitres-affineurs au service du bon goût musical. Le Mixanthrope est une webradio dont la playlist se balade allègrement dans la Great Black Music, des oldies les plus classiques aux nouveautés les plus méconnues. Du free jazz de Chicago à la techno de Detroit, en passant par la soul finlandaise, le hip-hop de Brooklyn et la funk brésilienne. .

21H – CONCERT : TUKAN
Longtemps traqué pour ses mélodies et son plumage coloré, Tukan sort enfin de la forêt avec un premier disque hybride et dansant à souhait. Fort de sa victoire en finale du dernier Concours Circuit, le collectif bruxellois a glané de la visibilité et de l’expérience sur les scènes du plat pays. Chez eux, le jazz explore des contrées électroniques et d’autres espaces, bien plus vastes, balayés par des vents contemplatifs et quelques ouragans post-rock.

23H – GLASS MUSEUM
Sous les étoiles du jazz et de l’électro
Avec Reykjavík, GlassMuseum revient pour un second album qui assoit son identité musicale authentique à la table du jazz contemporain. Cinématographique, électronique et organique, le disque hybride des mélodies crépusculaires à une rythmique vivante. Une lueur dans la nuit.

+ D’INFOS SUR LE SITE INTERNET DE LA MACERIENNE